Optimisez l’isolation thermique de votre maison grâce à ce guide !

La consommation énergétique des foyers des ménages français ne cessent d’augmenter chaque année. Des solutions d’isolations thermiques existent aujourd’hui pour réduire le gaspillage.  Grâce à ce guide, repérez le bon matériau qui rendra votre maison plus économique. Apprenez à identifier les isolants ainsi que leurs spécificités pour optimiser l’isolation de la maison.

Le choix de l’isolant

Seul, un bon choix de matériau isolant garantit une meilleure isolation de la maison. Lors de son évaluation, tenez compte de sa nature et de sa performance thermique.Sur ce point, les fabricants indiquent déjà les possibilités d’applications par type de matériau. Ces renseignements permettent de s’assurer que l’on ne se trompe pas de choix d’isolant. En effet, c’est l’étape fondamentale pour bien isoler son grenier, ses murs ou sa toiture. Toutefois, certains isolants peuvent s’adapter à tous types d’applications, tel le cas de la laine de verre. Pourtant, sa performance n’est pas la même pour chaque type d’installation.

Bien connaitre tous les types d’isolants thermiques

En matière d’isolation d’habitations, il existe une grande famille d’isolants thermiques.Selon leur nature, on peut distinguer les isolants minéraux, synthétiques,intégrés, thermo-réflectifs et naturels. Les minéraux regroupent les laines de verre et de roche. Ces isolants sont reconnus pour leur bonne résistance thermique et leur propriété isophonique.

Par ailleurs,les isolants synthétiques constituent des matériaux dérivés du plastique. Ce sont entre autres le polyuréthane, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyisiocyanurate. Quant à l’isolation intégrée, ce sont des matériaux recouvrant des blocs de plâtre et de béton. C’est une solution pratique pour réduire le coût de la rénovation.

Les thermo-réflectifs sont quant à eux, des matériaux très efficaces pour conserver la chaleur intérieure. Enfin, les isolants naturels sont pour la plupart constitués de fibres animales et végétales. On retrouve en outre la laine de chanvre, de mouton, de bois ou de plumes de canard.

Évaluez la qualité du matériau

Chaque matériau isolant a sa propre composition et son propre procédé de fabrication. Il vaut mieux se référer aux certifications pour vérifier que celui-ci est de bonne qualité. Sur ce fait, l’emballage du produit doit présenter un marquage CE et une certification ACERMI.

La notion de performance thermique

L’isolation de la maison doit également répondre à des contraintes fiscales. La performance et le choix de l’isolant doivent respecter la réglementation définie par la loi.Cette performance est mesurée selon la résistance thermique du matériau. C’est le rapport de la conductivité du matériau par rapport à son épaisseur. Parfois,les chiffres donnés par les fabricants sont à titre indicatif. Il faut donc rester vigilant sur le choix du matériau. Veillez à ce que l’emballage du produit admette une certification ACERMI pour authentifier ces informations.

Optimisez la résistance thermique pour obtenir le crédit d’impôt

Le gouvernement a fixé des performances à atteindre pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt. En effet, le respect de la norme RT 2012 permet de jouir de ce privilège. Cette norme indique la résistance thermique à respecter selon le type d’application. En outre, l’isolant du plancher doit avoir au minimum une résistance de 3m2 K/W. Les combles et la toiture nécessitent un isolant d’une résistance supérieure à 6m2 K/W. Quant aux murs, la résistance de l’isolant doit être au minimum de 3,7 m2 K/W.

Ajouter un commentaire