Le saviez-vous, on passe 90 % du temps en intérieur. Cependant, plusieurs sources de pollution se trouvent à l’intérieur, comme le mobilier, les produits ménagers, les peintures, le tabac, la cuisine, la décoration, etc. Ces sources de pollution causent des maladies graves chez les êtres humains. D’où la question : comment dépolluer son intérieur ?
Aérer la maison tous les jours
Pour lutter contre la pollution de l’air dans une maison, l’idéal est d’ouvrir les fenêtres. Le meilleur moyen pour renouveler l’air dans un logement est d’ouvrir les fenêtres. Pour bien aérer sa maison, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres deux fois par jour pendant 10 minutes. Ce petit geste permet la circulation de l’air dans la maison, tout en évacuant les particules nocives. Toutefois, il faut bien choisir le meilleur moment pour ouvrir ses fenêtres. L’idéal est de le faire quand la circulation routière est modérée.
Contrôler son système de ventilation
Hormis les fenêtres, la ventilation permet aussi la circulation de l’air dans la maison. La ventilation peut être mécanique ou naturelle. La ventilation mécanique est très présente dans les récents logements. Dans tous les cas, ces appareils utilisent le même principe : l’air circule à partir des pièces principales pour aller dans les pièces humides, comme les toilettes et la cuisine. Les grilles de ventilation peuvent être obstruées par quelques habitudes, comme son blocage par un chiffon ou un meuble.
Privilégier les produits naturels
Les produits ménagers font partie des principales sources de la pollution dans une maison. Pour solutionner ce problème, il est conseillé d’opter pour des produits ménagers écologiques ou d’employer des produits naturels, comme le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre. Aussi bien pour le choix des produits de lessive, vaisselle que détergeant, il faut privilégier les produits écologiques. En plus d’être dangereux pour l’environnement, les produits ménagers cachent un taux élevé de principes actifs, qui causent l’irritation de la peau, des yeux et des bronches.
Choisir les matériaux de bricolage
Au moment de bricoler, il est conseillé de prendre le temps de bien choisir ses matériaux. À cet effet, il est recommandé de bien vérifier ses compositions. Optez pour des matériaux labélisés NF Environnement et Ecolabel pour la peinture, la moquette et le sol vinyle. Ces matériaux doivent aussi afficher leur taux d’émanation toxique par une note A+ à C. Toutefois, l’idéal est de choisir les enduits faits à base d’argile et de chaux, des peintures naturelles, du carrelage conçu en terre cuite, du lambris fait en bois brut, etc.
Utiliser des dépollueurs d’air intérieur
Pour faire face aux COV, une simple aération ne suffit plus, il est indispensable d’utiliser des dépollueurs. À titre de rappel, les composants organiques volatile sont des polluants très présents dans un logement. Ils sont dégagés par les solvants, les colles et les substances cachés sur les moquettes, les meubles et les matériaux de constructions. Outre l’utilisation des dépollueurs, il est également recommandé de ne pas fumer à l’intérieur de la maison.
Ajouter un commentaire