Les bons choix de couleurs pour chaque pièce de votre maison

peindre les murs

La couleur de la peinture aide à définir une ambiance particulière dans un lieu précis de la maison. C’est pourquoi il est important de sélectionner les teintes en fonction de la sensation à véhiculer. Plutôt que d’adhérer sans réfléchir aux tendances. Cela dit, nous allons vous aider à déterminer les meilleurs choix de peinture pour chaque pièce de votre maison.

Une couleur vive pour la cuisine

La cuisine est la pièce de la maison où tout le monde se rassemble. Ce doit donc être un espace accueillant. Créez une ambiance chaleureuse dans votre cuisine en utilisant une couleur de peinture ensoleillée. En clair, appliquez du bon jaune, qui apporte l’illusion de soleil dans la cuisine. Ou sélectionné un ton à base d’or, qui soit gai mais pas trop brillant. Il vaut mieux trouver un artisan peintre qualifié pour vous suggérer la meilleure peinture.

Des nuances de bleu pour la chambre à coucher

Une chambre à coucher doit être un endroit propice à la détente. Une palette de couleurs bleues et bleues vertes confère une sensation de zen épurée. Tout comme le font les autres tons neutres et doux. Si la chambre assure une double fonction et comprend un bureau, optez ensuite pour une nuance de bleu plus vive. Cela ajoutera un peu plus d’énergie dans la pièce.

Une base neutre pour le salon

Les salons exigent souvent un fond neutre pour que l’atmosphère ne soit pas trop pesante. Par exemple, un joli ton neutre comme le taupe sur les murs permet à l’art, aux tapis et aux autres accessoires lumineux de la pièce de se démarquer.  Un rendu qui s’obtient sans surcharger l’espace !

Du vert bleu pour la salle de bain

Pour une salle de bain ressemblant à un spa reposant, une sauge plus douce et des verts bleus fonctionnent très bien. Cependant, si vous souhaitez définir un style plus flatteur, les teintes rosées sont souvent complémentaires de différents tons de peau.

Des couleurs compatibles à la luminosité dans chaque pièce de la maison

Prenez une couleur avec des nuances qui sont compatibles avec l’exposition à la lumière naturelle de la pièce. La qualité de la lumière d’une pièce faisant face au nord sera bien différente de celle d’une pièce exposée au sud. Et chacune affectera la couleur de manière différente.

Choisir la peinture des murs avant tout le reste

Lorsque vous choisissez une couleur de peinture pour une pièce de votre maison, considérez le mur comme une toile vierge. Tous les artistes vous diront que la couleur d’arrière-plan définit tout le reste. Elle crée la profondeur, l’ambiance et l’impression pour que toutes les autres couleurs soient superposées et en vedette. En d’autres termes, choisir la bonne couleur de murs est la clé d’une déco réussie.

Terminer avec la peinture des détails

Les couleurs appliquées sur les moulures, les boiseries et le plafond ont un impact important. Ils peuvent faire ressortir les caractéristiques architecturales ou les camoufler. Le contraste peut également produire différents effets esthétiques. Par exemple, associer une couleur de mur en denim à une bordure blanche est très traditionnel. Alors qu’associer la même nuance de denim à une bordure vert-gris clair procure un effet fantaisiste.

Ajouter un commentaire