Désormais grâce aux différents prêts octroyés par les organismes financiers il est possible de réaliser des grands projets tels l’acquisition d’un second bien immobilier. Cependant les offres de crédit immobilier sont en abondance à tel point qu’il devient difficile de se porter sur un choix. Grâce au prêt hypothécaire et ses atouts, ce problème de choix peut être vite résolu.
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire désigne un crédit qui est garanti par un ou plusieurs demeures servant de biens immobiliers dont l’emprunteur a tous ses droits. Il s’agit donc de l’achat d’un bien neuf en mettant en gage l’ancien. L’ancien bien immobilier doit s’agir tout particulièrement d’une demeure à titre de résidence principale, d’un bureau ou d’une maison à louer. En général, il doit être uniquement au nom de l’emprunteur ou du moins appartenir à une SCI. L’existence de la propriété a pour but d‘ attester la solvabilité du demandeur auprès de la banque. En cas de défaillance, l’organisme financier va donc saisir, puis revendre le bien immobilier en vue de rembourser le prêt qu’il a octroyé. En général, une telle alternative n’est mise en place que lorsque le demandeur passe par une crise financière. Cependant, ce type d’emprunt est ouvert au plus grand nombre notamment aux chefs d’entreprises, aux commerçants ou artisans, aux retraités et parfois même aux salariés en fonction de leurs revenus. Pour ce qui du montant à emprunter, il dépend uniquement de la valeur du bien immobilier à mettre en gage. Comme le crédit en Belgique cette somme devra se trouver entre 50 à 70 % de la valeur du bien.
Quels sont les avantages du crédit hypothécaire ?
Le crédit hypothécaire a l’avantage de financer un achat immobilier lorsqu’aucun emprunt ne le permet. Contrairement aux autres formes d’emprunts l’obtention du prêt de trésorerie hypothécaire ne nécessite la souscription à une assurance. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez tout de même vous souscrire à une assurance personnelle. Son grand atout réside aussi sur le fait qu’il cible un public beaucoup plus élargi. C’est dans ce cadre que même les personnes âgées peuvent obtenir facilement ce prêt. Ainsi si l’emprunteur âgé ne dispose d’aucune retraite ni d’activité professionnelle, il peut toujours se voir octroyer le crédit hypothécaire. Notons toutefois que cette forme d’emprunt est spéciale dû au fait qu’elle peut être demandée par plusieurs propriétaires d’un bien immobilier. Il faut toutefois qu’il s’agisse d’une copropriété où tous les bailleurs se portent garants de la caution hypothécaire.
Que faut-il savoir sur le prêt hypothécaire ?
Il est important de savoir que pour pouvoir bénéficier du prêt hypothécaire il faut que le crédit soit couvert par une hypothèque dont la valeur du bien à mettre en gage est supérieure à celle que le demandeur désire acquérir. Il peut être également « in fine ». En d’autres mots, l’emprunteur n’aura qu’à régler les intérêts durant la durée de l’emprunt qui est en général compris entre 7 et 15 ans. Une fois que l’organisme financier aura donné son approbation, il incombe de la responsabilité du notaire d’en informer le demandeur afin que ce dernier puisse signer l’acte authentique attestant le consentement de la banque.
Ajouter un commentaire